Rendre grâce pour toutes nos Associations de Laïcs

Alors que nous nous orientons vers  le 2ème Congrès des Associations de Laïcs Oblats en juillet 2021

Peter Stoll, OMI
Conseiller pour la région Asie-Océanie
Portefeuille des Associations de Laïcs au sein du Comité Interne de la Mission

A l’occasion du 200e Jubilé de la fondation des Missionnaires de Provence, le P. Louis Lougen, OMI, Supérieur Général, a écrit une Introduction au Répertoire révisé des Associations Oblates de Laïcs (R. O.A . rev.) , en voici une citation pour commencer cette réflexion :

« Avant que saint Eugène de Mazenod ne rassemble les premiers Missionnaires de Provence le 25 janvier 1816, il collaborait déjà avec des laïcs dans son ministère auprès des prisonniers, dans son travail auprès des jeunes et dans les œuvres caritatives. Dès le début de son ministère, comme nous le savons, saint Eugène a vécu une qualité particulière de proximité avec les pauvres et les laïcs qui collaboraient à ses œuvres apostoliques. Il  avait un profond respect pour les divers dons que les laïcs apportaient aux différents ministères et il les considérait comme de véritables coopérateurs en mission. »  (D.O.A.rev. p.3)

Père général avec des membres de AMMI aux Philippines.

C’est certainement vrai, les Oblats ont gardé cette tradition, d’où le slogan:  «Les Oblats toujours proches du peuple! »   Qu’est-ce que cette proximité ? Être proches des gens c’est bien, mais les Chapitres Généraux nous appellent à être proches des gens afin de pouvoir aller en mission avec eux, parfaire leur formation et avec eux grandir dans la sainteté et le témoignage du Royaume de Jésus.

Le pape François explique clairement, que « autour de chaque famille religieuse, de chaque Société de vie apostolique et de chaque Institut laïc, il y a une famille plus grande, une «famille charismatique», qui comprend un certain nombre d’instituts qui s’identifient au même charisme, et surtout des fidèles laïcs qui se sentent appelés, précisément en tant que laïcs, à partager la même réalité charismatique. (cf. Lettre apostolique du pape François à tous les consacrés, III, 1)


Lire la suite : Associations Laïques Oblates


Laiques oblates : Kenya

Les Oblats n’ont pas de Tiers Ordre comme d’autres Congrégations ou Ordres. « La situation des Associations laïques chez les Oblats est complexe, parce que dans certaines Unités, il existe de nombreux groupes de collaborateurs laïcs, tels que l’Association Missionnaire de Marie Immaculée (AMMI), les Associés Oblats, les Collaborateurs Oblats, les Partenaires Oblats, les Laïcs Associés, les Amis de Saint-Eugène, la Famille Mazenodienne, etc. et dans certains endroits, on trouve aussi des groupes de jeunes. En d’autres Unités, ces associations se chevauchent et ne partagent pas les mêmes objectifs (R.O.A. rev.p.4). Cela est accepté comme une réalité et est vu aussi comme une grande richesse.

Le premier congrès international d’associés laïcs s’est tenu à Aix-en-Provence du 18 au 21 mai 1996. Il a été suivi par 32 laïcs et 11 Oblats. Les laïcs provenaient de 13 pays, et représentaient chacune des régions oblates : 11 d’Europe, 8 du Canada, 5 des États-Unis, 4 d’Amérique latine, 2 d’Asie-Océanie et 2 d’Afrique-Madagascar. Un document final a été rédigé et voté : « Passionnés pour le Christ, l’Église et la Mission. »

En résonnance avec l’Église universelle, le  Chapitre de 2010 a souhaité publier une déclaration dont voici quelques points:

  • Nous encourageons toutes les Unités et Régions Oblates à travailler en étroite collaboration avec les groupes laïcs afin d’identifier les priorités qui tiennent compte des pauvres d’aujourd’hui et entament un processus de conversion mutuelle, personnelle et communautaire, aux valeurs du Royaume de Dieu.
  • Nous appelons toutes les Unités Oblates à travailler avec les Associés pour promouvoir le ministère des vocations missionnaires oblates.
  • Nous souhaitons persuader tous les groupes associés de vivre les caractéristiques spécifiques du charisme de saint Eugène telles qu’énoncées au Congrès d’Aix de 1996, ou dans des congrès régionaux, des rencontres régulières avec les Oblats et des rencontres dans la vie quotidienne. Nous nous laissons inspirer par notre charisme commun, qui renforce l’esprit de la famille oblate.
  • Nous soutenons les laïcs dans leurs efforts pour en inviter d’autres à vivre et à partager le charisme oblat. (Document du chapitre 2010, Conversion, Chapitre 5, C, « Déclaration aux Oblats et Associés »)

La bonne nouvelle, c’est que les membres du 36e Chapitre général (2016) ont voulu donner une suite à cette question dans la recommandation suivante :

«Que le gouvernement central organise et convoque un rassemblement international de membres des divers groupes laïcs, au sein de la famille Mazenodienne. »

Lors de l’Interchapitre à Obra, en juillet dernier, le projet du deuxième Congrès des associations laïques oblates  (2 ObLAC 21) a été lancé, et le Supérieur général en Conseil a fixé la date du Congrès au  16-18 juillet, en 2021.

Les objectifs de ce Congrès

  1. Revisiter et développer le merveilleux esprit vécu lors du Congrès oblat des associés laïcs à Aix du 18 au 20 mai 1996 : « Passionnés pour le Christ, l’Église et la Mission » ;
  2. Approfondir certains thèmes (s’approprier l’esprit et l’enthousiasme) soulevés au Congrès sur le Charisme, en 2015 ;
  3. Renforcer et approfondir l’identité des associations laïques oblates ;
  4. Encourager les jeunes à faire partie intégrante de la famille oblate ;
  5. Célébrer notre relation étroite avec les laïcs, dans tous nos ministères ;
  6. Diffuser et approfondir le charisme oblat parmi les laïcs qui participent avec nous dans le ministère ;
  7. Partager, aux niveaux local, régional et international, la profondeur et la variété des façons de se connecter, en tant que grande famille, réunie par le charisme de saint Eugène de Mazenod;
  8. Veiller à ce que les Oblats eux-mêmes soient rendus conscients et voient la famille oblate comme une véritable famille, avec de véritables partenaires en mission et non comme de simples bénéficiaires ou des acteurs de seconde zone, dans la mission oblate.

    Associés laïcs oblats d’Aix-en-Provence, FranceAssociés laïcs oblats d’Aix-en-Provence, France

La  méthode

Semblable à celle du Congrès de 2015, sur le charisme en contexte. Il y aura des centres dans chaque région où les Oblats et les laïcs se réuniront pour un programme d’animation et de célébration, à un moment donné, il y aura une connexion en direct, par Internet et en streaming, pour partager, à travers la Congrégation, la richesse, l’inspiration, et les fruits de notre charisme.

Ce qui va se passer au niveau de chaque unité

  • Au cours de l’année et demie qui précède ce week-end de 2021, il pourra y avoir des réunions et des rassemblements des différents groupes laïcs (MAMI, Oblats honoraires, collègues, etc.). Ces rencontres pourront s’étaler sur plusieurs week-ends ; possibilité d’autres types de sessions.
  • Le contenu tournera essentiellement autour des thèmes de notre charisme oblat.
  • Il y a beaucoup de documentation disponible ; prendre contact en particulier avec les Oblats qui ont vécu l’expérience De Mazenod à Aix.
  • Une deuxième étape pourrait être un week-end au niveau de l’Unité, pour les représentants des centres.

En résumé

  • Octobre 2019-juin 2021 : Rassemblements et animation des associations laïques oblates ; préparations pour  2 ObLAC 21,  par un comité désigné.
  • 16-18 juillet 2021 : 2e Congrès des associations laïques oblates 2021, sous forme de rassemblements régionaux, reliés par streaming en direct.
  • Animation post-Congrès par l’intermédiaire d’un animateur du charisme désigné dans chaque unité ou région
  • Notre objectif n’est pas d’atteindre une certaine uniformité d’organisation, mais d’inspirer chaque groupe de ce merveilleux charisme de notre fondateur.

Je conclus en citant notre Supérieur général : « Je voudrais encourager tous les Oblats engagés à approfondir la relation mutuelle entre nous et avec tous ceux qui partagent le charisme oblat. Cette communion dans le charisme de saint Eugène renforcera la mission de prêcher l’Évangile aux pauvres et aux plus abandonnés. (D.O.A.rev.p.3)

Pour plus d’information :  contactez Peter par mail – asiaocouncillor@omigen.org

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s